Gérer SASU : comment fonctionne une SASU ?

La gestion et la direction de l’entreprise sasu se fait par deux acteurs fondamentaux : l’associé unique et le président. Ils travaille en alliance pour assurer le bon fonctionnement de la SASU.

Commençant par l’associé, il s’agit du fondateur de l’entreprise, à laquelle le président doit des comptes. Il agit dans l’entreprise par des décisions sous forme de PV relatives au différentes modalités statutaires et nominations.

Quant au président, c’est une mandataire social, nommé par l’associé, sa mission consiste à représenter la société légalement, vis à vis les tiers ainsi que la gestion administrative et la direction de l’entreprise en ayant tout les pouvoirs nécessaires. Ces derniers sont définis par l’associé unique sous forme d’un PV ou dans les statuts de la SASU.

La fiscalité de la SASU

sasu n'est pas toujours simple, l'entreprise SASU a le droit de choisir entre l'IS ( impôts sur les sociétés ) ou l’IR ( impôts sur les revenus ). Cette dernière ne peut être utilisée qu’une seule fois, dans une période qui ne dépasse pas les 5 ans, en remplissant les conditions suivantes :

  • L’exercice dans le domaine d’industrie, de commerce, de l’agriculture ou dans une activité libérale.
  • Le nombre d’employés doit être inférieur à 50.
  • Le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les 10 millions euros.
  • Avoir moins de 5 ans d’ancienneté lors de votre demande.