Station météo sans fil : comment fonctionne le système d’une station météo sans fil ?

Le nom devrait être assez explicite. Le système d’une station météo sans fil se compose de deux microcontrôleurs MSP340 équipés d'antennes radio pour la communication sans fil.

Un MSP430 à distance, alimenté par batterie, équipé d'un capteur d'humidité, de température et de lumière est placé à l'endroit que l'utilisateur souhaite surveiller (sur un rebord de fenêtre par exemple).

Il enregistre des échantillons périodiques et transmet ces informations à un autre MSP430 connecté à un ordinateur via une connexion USB UART.

Comprendre le fonctionnement des capteurs météo

Un script de traitement sur l'ordinateur hôte communique avec le MSP430 local pour collecter les données météorologiques de la station meteo sans fil et les tracer en temps réel dans l'interface représentée dans l'image ci-dessus. Les valeurs actuelles sont affichées sur le «panneau d'affichage» avec des valeurs en temps réel superposées dans un format graphique afin que les changements soient faciles à identifier. L'organigramme ci-dessous explique comment le système fonctionne dans un sens plus technique, et le schéma montre la configuration MSP430 à distance.

Une station météo est un appareil qui collecte des données relatives à la météo et à l'environnement en utilisant de nombreux capteurs différents. Nous pouvons mesurer beaucoup de choses comme:
  • Température
  • Humidité
  • Vent
  • Pression barométrique
  • l'indice UV
  • Pluie